dimanche 29 janvier 2017

Japon : le nombre de travailleurs et d’étudiants étrangers a dépassé pour la première fois le million

Le nombre de travailleurs étrangers au Japon a dépassé pour la première fois en 2016 le million, a annoncé, vendredi 27 janvier, le ministère du travail japonais. Le pays est confronté à une population vieillissante et à un manque de main d’œuvre. Cette progression reflète essentiellement une arrivée plus importante d’étudiants étrangers et de travailleurs très qualifiés.

Près de 1,08 million d’étrangers travaillaient dans l’archipel à fin octobre 2016, un chiffre en hausse de 19,4% sur un an et un record. Ils étaient en priorité des Chinois (345 000 personnes, en hausse de 6,9 % sur un an), devant les Vietnamiens (172 000, un bond de 56, 4%) et les Philippins (128 000, en progression de 19,7 %).

 Le Japon a peu fait jusqu’à présent pour assouplir ses règles concernant les travailleurs étrangers, très strictes, malgré des appels en ce sens depuis des années. Mais le premier ministre Shinzo Abe a annoncé qu’il compte réformer la législation, en particulier pour répondre aux besoins du secteur de la construction avant les Jeux olympiques de 2020.

Le gouvernement a aussi révisé les lois migratoires pour accueillir plus d’infirmiers et de soignants dans le secteur de la santé.
Alors que la population vieillit à une vitesse jugée inquiétante par les pouvoirs publics, le Japon reste très réticent à l’accueil en masse d’étrangers. Ceux-ci ne totalisent que 1,75 million des habitants du Japon, soit 1,38 % de la population.

Source 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire